mercredi 2 mars 2011

Thème 22 : les meilleurs logiciels gratuits pour gérer sa collection musicale

Je ne sais pas vous, mais lorsque je surfe sur internet, il n'est pas rare que je le fasse en écoutant de la musique stockée sur mon PC, mais aussi parfois provenant de sites de streaming.

Mais pour s'y retrouver dans sa collection musicale quand celle-ci est éparpillée dans plusieurs dossiers et/ou disques durs, rien ne vaut un logiciel dédié à la gestion des fichiers audio pour les regrouper au sein d'une même interface, les retrouver plus facilement, les éditer et bien sûr les écouter.

Je vous propose donc un petit tour d'horizon des gestionnaires gratuits de collection audio qui ont été présentés sur le blog depuis ses débuts. J'en ai répertorié 16, mais j'en ai éliminé 2 qui ne sont plus développés ou dont leur site est douteux. Il en reste donc 14, les voici :

- Présenté récemment sur le blog, musicGuru est un logiciel open-source qui permet d'organiser votre musique sous Windows, Mac et Linux. En anglais, il prend en charge les formats MP3, WMA, AAC (iTunes), OGG, AAC et FLAC.

- Soundbase est un gestionnaire de fichiers audio (en anglais) incorporant, entre autres, un lecteur et un éditeur de tags. Il est aussi disponible en version portable. Il prend en charge les formats AAC, MP3, MP4, OGG, APE, FLAC, AAC et WMA.

- Clémentine est un logiciel (inspiré du célèbre Amarok pour Linux) à double fonction : c'est à la fois un lecteur de fichiers musicaux et un gestionnaire de bibliothèque audio. Il fonctionne sous différentes plateformes (Windows, Linux, Mac), est disponible en français et prend en charge les formats MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC en lecture et en conversion.

- Jajuk est un lecteur et un gestionnaire de fichiers audio (disponible en français) basé sur Java qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Il prend en charge les formats audio les plus courants (MP3, Ogg Vorbis, AIFF, WAV).

- Disponible en français, Zortam Mp3 Media Studio permet de gérer votre collection audio et comporte diverses fonctions comme la normalisation des fichiers audio, la conversion MP3 vers WAV et vice-versa, la gravure de CD audio et de CD MP3, etc.

- Du même éditeur que Zortam Mp3 Media Studio, Zortam Mp3 Center permet de gérer facilement votre collection musicale en MP3, mais comporte moins de fonctions que son cousin et n'est pas disponible en français.

- MusicBee est un logiciel tout-en-un pour gérer votre musique, puisqu'il fait à la fois office de gestionnaire de bibliothèque audio, de lecteur audio et de convertisseur de fichiers. En anglais.

- Mp3Tools établit une base de données pour vos fichiers musicaux au format MP3 et est disponible en anglais et en français.

- MediaMonkey est un très bon logiciel pour gérer et organiser sa collection audio dans de nombreux formats CD, OGG, WMA, APE, MPC et MP3. En français, il intègre de nombreuses fonctions et est très facile à utiliser.

- Surnommé par certains le "Firefox de l'audio", Songbird est un lecteur-gestionnaire complet qui fonctionne sous Windows, Macintosh et Linux. Doté d'une interface à onglets comme Firefox, il est aussi personnalisable à l'aide d'extensions et intègre de nombreuses fonctions. En français.

- iTunes est une référence du multimédia très connu des utilisateurs d'iPod et d'iPhone car il est rempli de fonctions permettant de gérer, écouter, graver et plus encore sa collection de musique (mais aussi la vidéo). Disponible en français.

- Basé sur java, aTunes est un clone libre d'iTunes, disponible en français et permettant de lire les fichiers aux formats MP3, OGG, WMA, FLAC, WAV et MP4 et le streaming radio. Il intègre bien entendu des fonctions pour organiser, tagger, écouter sa musique, mais aussi ripper les CD audio.

- Jaangle est un autre logiciel open-source pour écouter, organiser et gérer sa collection musicale, mais il prend également en charge les vidéos. Disponible en français.

- Anciennement payant puis devenu gratuit, J River Media Jukebox est un lecteur audio très complet proposant de multiples fonctions : lecture de la plupart des formats audio, fonction de gravure et de rippage des CD audio, gestion de votre collection musicale, etc. Multilingue (français inclus), il lit tous les fichiers audio (incluant MP3, RealMedia, Windows Media, QuickTime) et les podcasts.



Mes préférés :

Je ne les ai pas tous essayé, mais après divers tests, j'ai adopté MediaMonkey qui convient parfaitement à ce que je recherche : un logiciel facile à utiliser et comportant des fonctions utiles pour classer, écouter et tagger mes fichiers audio.

J'ai bien aimé également Clementine, assez complet, mais je n'ai pas aimé ses bugs lors de la lecture (lag) et son équaliser passable.

En 3ème, je mettrais Songbird qui est beau et bien pensé mais qui, chez moi répondait trop lentement et a toujours bloqué sur mon disque dur externe, ce que n'ont pas fait les autres.

Et vous, quel est votre préféré ? Êtes-vous un aficionado acharné d'iTunes ou utilisez-vous un de ces logiciels ou un autre, non répertorié ici ?.

1 commentaire:

  1. ça fait un moment que j'utilise atunes, parfait pour gérer de grosses bibliothèques de musique. Et une fois que l'on a appris à gérér les bases en xml, on peut même jongler entre plusieurs grosses bibliothèques.
    Par contre, le fonctionnement sous java semble souffrir de quelques lenteurs par rapport à itunes, notamment à l'ouverture du logiciel, les effets comme la lecture en fondu n'existe pas. Enfin, il n'est plus mis à jour depuis juillet 2010.
    J'ai essayé songbird aussi, usine à gaz selon moi, trop de fonctionnalité.

    RépondreSupprimer